Les étapes clés pour vendre sa maison

La vente d’une maison ou de tout autre logement n’est pas un projet immobilier anodin. Et si l’on veut vendre un bien de façon rapide et efficace, chaque vente immobilière repose sur le respect d’une succession d’étapes qu’il convient de connaître.  L’agence 33e Avenue, présente sur le Bassin d’Arcachon, à Bordeaux et à Annecy, vous expose dans cet article les différentes étapes clé pour la vente de votre maison.

Les 8 étapes clés pour vendre sa maison

Avant de débuter votre projet de vente immobilière, il est important que vous vous posiez quelques questions :

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez commencer les démarches pour vendre votre bien.

Étape 1 : Faites estimer votre bien

Le point de départ pour vendre votre bien immobilier est d’estimer son prix de vente. L’estimation de votre bien par un professionnel de l’immobilier tel que l’agence 33e Avenue vous donnera une vision précise et réelle du prix de vente de votre bien, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. La réalisation d’une estimation juste et de qualité est primordiale pour une vente immobilière rapide et réussie. Les professionnels de l’immobilier utilisent leur expertise et leur connaissance du marché (situation géographique, agencement, exposition, état, etc.) pour réaliser une estimation rigoureuse de votre bien.

Étape 2 : Signez un mandat de vente

Le mandat de vente, pendant du mandat de recherche, est un contrat bilatéral entre un propriétaire et une agence immobilière afin de mettre un bien en vente sur le marché. Le mandat de vente est un document très important, encadrant un certain nombre de prestations que l’agence immobilière se doit de réaliser :

  • Réalisation de l’annonce de vente ;
  • Appui administratif ;
  • Filtrage et premier contact avec les acquéreurs ;
  • Organisation des visites ;
  • Appui à la négociation ;
  • Accompagnement jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Pour être valable, le mandat de vente doit être signé entre l’agence immobilière et l’acquéreur avant la mise sur le marché du bien par l’agence immobilière.

Étape 3 : Quels sont les documents à fournir lors de la vente d’un bien immobilier ?

En vendant votre logement, vous devez transmettre le dossier de diagnostics techniques qui peut comprendre selon la date de construction du bien et la localisation :

  • Un diagnostic de performance énergétique (DPE) classant votre logement de A à G ;
  • Un constat de risque au plomb ;
  • Un état de présence d’amiante ;
  • Une confirmation de la présence ou non de termites ;
  • Un état de conformité de l’installation de gaz ;
  • Une analyse de l’installation électrique ;
  • Une analyse de conformité de l’assainissement (s’il est de type individuel) ;
  • Un état des risques naturels et de pollution ;
  • Un diagnostic bruit.

Depuis le 1er Avril 2023, si votre diagnostic de performance énergétique est en F ou en G , les propriétaires de maison individuel seront dans l’obligation de faire réaliser par un professionnel un audit énergétique. Ce document donne aux futurs acquéreurs des pistes de travaux de rénovation énergétique.

Étape 4 : Utilisez de belles photos pour rendre votre bien plus attractif

Si vous souhaitez attirer des acquéreurs potentiels, il est indispensable de réaliser des photos attrayantes de votre bien. Au-delà de sa description, ce sont les photos de votre bien qui provoqueront les appels et les visites : soigner votre intérieur est donc une étape importante.

En complément, le home staging peut vous permettre de remettre votre bien en état en réalisant de petits travaux et en épurant et modernisant la décoration afin d’obtenir de belles photos, tout en maîtrisant le budget investi.

Étape 5 : Faites visiter votre logement

En signant un mandat de vente, ce sera l’agent immobilier qui assurera les visites de votre bien. Le professionnel faisant toujours preuve de neutralité quant aux biens qu’il vend, il saura insister sur les atouts de votre bien. Les visites se dérouleront de façon à susciter l’intérêt des acquéreurs mettant en avant les points forts et à les rassurer sur les points faibles. Lors des visites, votre logement doit être bien rangé afin que les futurs acquéreurs puissent s’y projeter.

Étape 6 : Comparez les offres d’achat

Il est possible qu’à l’issue des visites vous receviez plusieurs offres d’achat. Les offres d’achat représentent un engagement formel de l’acquéreur, proposant notamment un prix d’achat. Afin de prendre une décision, certains critères sont à prendre en compte :

  • L’apport personnel des acquéreurs ;
  • Leurs moyens de financement ;
  • La présence d’un accord de principe de leur banque.

Étape 7 : Signez le compromis de vente

Le compromis de vente est un engagement officiel liant l’acquéreur et le vendeur. Lorsque vous avez trouvé un acquéreur au prix qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à signer un compromis de vente. Afin de sécuriser l’acte, ce compromis sera réalisé par le notaire vendeur et/ou le notaire acquéreur. 

Étape 8 : Signez l’acte authentique

La signature de l’acte authentique de vente a lieu devant le notaire. Lors de cette étape, le vendeur cède définitivement ses droits de propriété sur le bien à l’acquéreur.

Durant ce rendez-vous, le notaire :

  • vérifie la conformité des documents ;
  • lit l’acte de vente aux deux parties ;
  • remet les clés du bien au nouveau propriétaire ;
  • remet une copie de l’acte de vente aux deux parties.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour vendre sa maison ?

En tant que propriétaire, la vente de votre bien est un projet important pouvant être simplifié grâce à l’accompagnement d’un professionnel. En effet, la signature d’un mandat de vente vous confère plusieurs avantages :

  • Profiter du réseau et du fichier clientèle existant de l’agence immobilière ;
  • Bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement d’une agence immobilière tout au long de la vente de votre bien ;
  • Profiter d’une meilleure visibilité pour votre annonce, une fois votre bien mis en vente sur le marché ;
  • Disposer d’une connaissance du marché et des prix de vente d’autres biens similaires et ainsi obtenir une estimation juste de votre logement ;
  • Être accompagné lors des négociations afin de vendre votre logement au meilleur prix.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses étapes encadrent la vente d’un bien immobilier. Faire appel à un professionnel de l’immobilier tel que l’agence 33e Avenue vous assure une vente dans le respect des règles, avec un précieux gain de temps. Si vous avez pour projet de vendre votre habitation en Gironde ou en Haute-Savoie, n’hésitez pas à contacter notre agence !

Autres articles

Compare listings

Comparer