Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ? La première étape, avant de trouver la perle rare qui correspondra à vos envies, est d’établir un plan de financement pour votre projet immobilier. Ce plan de financement vous permettra de réfléchir au budget maximal que vous pouvez accorder à l’achat d’un bien immobilier et au financement de celui-ci.
33ème Avenue vous donne les clés pour réussir cette étape primordiale et financer votre projet immobilier.
Comment construire son plan de financement pour l’achat d’un bien immobilier ?
Avant même d’aller voir la banque ou un courtier, posez sur le papier votre plan de financement, vous gagnerez un temps précieux et éviterez surtout les déceptions en visitant des biens immobiliers que vous ne pourrez pas vous offrir. Ce plan de financement se découpe en deux parties : vos ressources et les dépenses liées à l’achat du bien immobilier.
Évaluer ses ressources personnelles
Dans un premier temps, commencez par vos ressources, qui peuvent être :
- vos revenus professionnels
- votre apport personnel,
- un héritage et/ou une donation
- un Plan Epargne Logement (PEL)
- une épargne salariale via votre entreprise
- un prêt à taux zéro si vous êtes primo acquéreurs (conditions à retrouver ici)
- un autre prêt d’aide au logement
Pour vos revenus personnels il faudra calculer, sur la base d’un taux d’endettement maximum de 33%, le montant que vous pourrez accorder à un prêt immobilier et à ses mensualités.
Lister les dépenses liées au financement de votre bien immobilier
Dans un second temps, mettez face à vos ressources, les dépenses que vous allez devoir accorder au financement de votre projet immobilier :
- le prix d’achat du bien immobilier
- les frais d’agence éventuels
- Si vous passez par un courtier, les frais de courtage
- le montant des frais de notaire
- les éventuels travaux à prévoir sur votre bien immobilier
Le site Le Plan Immobilier explique très bien les différentes étapes du montage de votre plan de financement sur la vidéo suivante : https://youtu.be/FF6gwb651LA
Comparer vos ressources et les dépenses prévues
Une fois que votre tableau est prêt et que chaque dépenses et ressources sont couchées sur le papier, vous devez arriver à l’équilibre. C’est-à-dire que le montant de vos ressources doit être équivalent à celui de vos dépenses. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre agent immobilier pour adapter le projet.
Prenez rendez-vous avec votre banque ou votre courtier !
Il est maintenant l’heure de prendre rendez-vous chez votre banquier ou chez un courtier en prêts immobiliers comme Grands Hommes Financement à Bordeaux. Un courtier vous fera gagner beaucoup de temps, sur la partie administrative, comme sur les recherches et surtout vous offrira un accompagnement personnalisé, notamment dans le cas où votre financement immobilier se fera sans apport. Que vous décidiez de passer par un courtier ou non, il faut comparer, et donc demander plusieurs offres à différents organismes de prêt. Car les différents frais évoqués plus haut divergent d’une banque à l’autre et peuvent avoir un gros impact sur votre plan de financement.
Une fois cette étape terminée, vous pouvez rapprocher d’une agence immobilière comme 33ème Avenue pour vous mettre à la recherche du bien immobilier parfait à Bordeaux et ses alentours ou encore sur le Bassin d’Arcachon. Retrouvez également notre article sur les clés de réussite d’un premier achat immobilier pour la suite de votre projet !