Embellir son logement avant la vente : le home staging

Vous êtes actuellement en train de préparer la vente de votre bien immobilier sur Bordeaux ? Avez-vous pensé au home staging ? Cette technique venue des États-Unis permet, grâce à quelques menus travaux dans votre maison ou appartement, de redonner un nouvel éclat à votre bien et de transformer une simple visite en coup de cœur ! L’équipe de 33ème Avenue vous en dit plus sur cet accélérateur de vente de bien immobilier.

Optimiser la vente de son bien immobilier : home staging

L’objectif du home staging, qu’on peut traduire littéralement par « mise en scène de la maison », est de mettre en avant les atouts de votre appartement ou maison. Il n’est pas question de cacher les défauts à vos futurs acquéreurs mais plutôt de mettre l’accent sur ses points forts. Vous pouvez commencer par faire un bilan global de votre bien en réfléchissant à ce que vous pouvez réaliser vous-même (travaux de peinture, déménagement de meubles, petites réparations, etc.) et ce qui devra être fait ultérieurement par un professionnel (toiture, élagage, etc.). Vous pourrez ainsi demander des devis en amont de vos visites pour que vos futurs acheteurs aient toutes les informations en main pour budgétiser leur achat immobilier.

Le home staging fonctionne aussi sur des lieux inoccupés, neufs ou anciens. En effet, un bien immobilier vide apparaît souvent plus petit que meublé. Certains professionnels louent ainsi du mobilier pour aménager une maison ou un appartement le temps des visites. Le home staging est aussi transposable au secteur tertiaire pour les locaux professionnels, on l’appelle alors « office staging » : la mise en scène de bureaux.

Dépersonnaliser au maximum son bien

L’idée principale du home staging, à Bordeaux ou ailleurs, c’est de dépersonnaliser votre bien. Il faut que les futurs acquéreurs puissent immédiatement se projeter dans la maison ou l’appartement comme si c’était le leur ! Alors même si vous êtes attachés à votre collection de tasses de thé à l’effigie de la Reine d’Angleterre, il faudra la ranger au placard le temps des visites ! Les goûts et les couleurs, vous savez…

Une fois que vous avez en tête les changements à opérer, vous pouvez procéder par différentes étapes :

  • Désencombrer les pièces : on fait le tri et on enlève au maximum les bibelots, cadres photos ou petits meubles qui empêchent de voir le potentiel de la pièce, on épure à fond !
  • Effectuer les petites réparations : on s’occupe enfin de ce robinet qui goutte depuis des mois, on refait le silicone de la baignoire, etc. Ce sont de petites tâches qui sont rapides à résoudre et qui donneront une impression de neuf à vos potentiels visiteurs. Et surtout, c’est toujours plus motivant d’emménager dans un bien propre et soigné plutôt que de savoir à l’avance qu’on devra recoller toutes les plinthes…
  • Réorganiser le mobilier : il suffit parfois de déplacer certains meubles pour redonner du volume à la pièce et y voir plus clair.
  • Décorer de manière moderne et sobre : même si vous êtes fan du papier peint liberty ou que la tendance « color block » vous parle, pensez sobriété ! On veut que les futurs acquéreurs se projettent donc on reste sur des tons clairs (lin, taupe, blanc cassé, etc.) si on repeint, on enlève les couleurs trop vives aux murs ou les papiers peints abimés.
  • Accessoiriser les pièces : toujours dans une optique de s’y sentir bien rapidement, on mise sur l’achat de quelques coussins, tapis ou rideaux à faible coût qui vont moderniser le lieu si besoin. Pensez également aux lumières qui donnent une ambiance chaleureuse aux pièces de vie, comme à celles de nuit.
  • Optimiser les espaces de rangement : n’oubliez pas de mettre en valeur vos espaces de rangement, ils sont souvent très recherchés par les potentiels acheteurs. Alors on les trie, range, désencombre avant les visites et on les montre ! Vous pouvez même éventuellement investir dans une ou deux étagères que vous laisserez sur place.
  • Bichonner l’extérieur : votre jardin, balcon ou terrasse donne souvent une première impression lors des visites alors surtout ne les négligez pas ! On range tout, on tond s’il le faut et on embellit son extérieur.

Faire appel à un professionnel

Vous l’aurez compris, l’idée est de mettre en valeur votre bien à moindre coût. Même si la réalisation de ces travaux dans votre maison ou appartement engendre des frais, ils vous éviteront des négociations de la part des acheteurs et vous permettront surtout de vendre plus rapidement. Si l’idée de vous lancer dans ces travaux de maison vous effraie, vous pouvez tout à fait faire appel à des home stagers. Vous trouverez de nombreux professionnels sur le site de l’Union Francophone des Décorateurs et Architectes d’Intérieur. Les membres de cette association, créée en 2012, ont tous adhéré à une charte de qualité pour assurer une satisfaction optimale à leurs clients.

Vous avez une question pour la vente de votre bien immobilier sur Bordeaux et sa région ? Contactez-nous !

Autres articles

Compare listings

Comparer