Vous êtes actuellement à la recherche d’un appartement, d’une maison ou d’un local professionnel sur Bordeaux et alentours ? Vous avez avancé dans vos recherches et vous êtes prêts à vous lancer dans la visite d’un bien immobilier ? 33e Avenue vous livre ses conseils pour organiser vos visites de manière optimale.
En amont de votre visite d’un bien immobilier
Si vous avez lu notre article sur les clés de réussite d’un premier achat immobilier, vous devriez avoir réussi à sélectionner des biens qui vous correspondent ! Une fois cette première étape validée, il est important de préparer sa visite pour que celle-ci soit efficace.
Préparer sa check-list de questions
Lorsqu’on visite un bien, on peut parfois avoir un coup de cœur immédiat et en oublier tout un tas de questions que l’on avait en tête auparavant. L’idéal est de préparer en amont ses questions pour être certain(e) de ne pas passer à côté d’un élément important.
Se renseigner sur les taxes et charges
Pour éviter de perdre son temps sur un bien qui ne rentrerait pas dans votre budget, vous pouvez d’ores-et-déjà demander à l’agence immobilière ou au particulier de vous fournir les éléments financiers : charges de copropriété, taxes d’habitation et foncière ou encore charges mensuelles.
Arriver en avance
Si vous pouvez arriver quelques minutes en avance sur le lieu de votre visite, cela vous permettra de faire un premier repérage des lieux. Comment est le voisinage ? L’environnement est-il bruyant ou plutôt calme ? C’est idéal pour avoir une première vue d’ensemble.
Préparer votre appareil photo et votre bloc-notes
L’avantage de prendre des photos et des notes (sur papier ou téléphone !), c’est qu’une fois rentrés chez vous, vous pouvez revenir sur certains éléments au calme. De plus, si vous faites beaucoup de visites, vous pourrez vous y retrouver plus facilement. Si vous êtes accompagnés par une agence immobilière, ce sera son rôle de répertorier tout cela pour vous !
Lors de votre visite de bien immobilier
Ça y est, vous êtes fin prêt(e) à visiter votre potentiel futur logement ! Ouvrez grand les yeux et les oreilles et inspectez-le sous toutes les coutures !
L’aspect extérieur
Un premier tour en extérieur vous permettra de déceler d’éventuels problèmes d’infiltration ou de malfaçons (fissures sur les murs, détérioration, etc.). La toiture est également un élément important à prendre en compte car sa réparation peut peser lourd dans votre budget.
L’état général de la maison
Une fois à l’intérieur, vous pouvez rapidement voir si vous partez sur un projet de rénovation avec de gros travaux ou si le bien vous convient en l’état actuel. Par exemple, rénover une échoppe bordelaise ne représentera pas le même budget qu’entrer dans une villa arcachonnaise flambant neuve ! Il faut dire que le marché ne manque pas de maisons à vendre sur Bordeaux et sa région, chacun peut donc y trouver son bonheur.
Le côté technique
Même si vous n’êtes pas ingénieur dans le bâtiment, certains points sont très importants à vérifier, comme :
- Les diagnostics (Diagnostic de Performance Energétique (DPE), diagnostic électrique si le bien a plus de 15 ans ou encore état parasitaire (termites, etc.))
- Le mode de chauffage (entretien, coût annuel)
- La ventilation (quel système ? Y-a-t-il des traces d’humidité ?)
- Les fenêtres (simple ou double vitrage ? Isolation acoustique ? Luminosité ?)
- Le raccordement au réseau d’assainissement pour les maisons
- Si possible, les combles pour vérifier la présence d’infiltrations qui engendreraient un changement de couverture
Après la visite d’un bien immobilier
Vous êtes séduits par le bien et il correspond à vos attentes ? Prenez le temps de réfléchir avant de faire une proposition. Sauf si vous avez trouvé la perle rare dans un marché saturé, alors n’hésitez pas !
Pour une dernière vérification, vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour connaître les grands projets de la ville et plus spécifiquement ceux près du logement choisi. Cela pourra éviter de mauvaises surprises !
Si vous n’êtes pas convaincus de votre visite ou que s’en occuper vous parait bien compliqué, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière sur Bordeaux. Chez 33e Avenue, nous avons à cœur d’accompagner nos clients et d’être à leur écoute.
Contactez-nous pour un premier rendez-vous pour cerner ensemble vos besoins et envies via notre site, par mail ou au 06 16 19 27 98.