Comment optimiser l’espace dans votre intérieur ?

Le manque d’espace est un problème que nous rencontrons fréquemment dans notre logement. En effet, avec le temps nous avons tendance à accumuler de nombreux objets qui peuvent devenir encombrants. Lorsque nous nous sentons trop à l’étroit chez nous, nous pensons à déménager, or cela n’est pas toujours possible. Optimiser l’espace dans votre intérieur à Bordeaux et alentours peut alors être une bonne solution à vos besoins.

En quoi consiste l’optimisation d’espace ?

Pour pouvoir optimiser l’espace dans votre habitation chaque mètre carré doit être utilisé. L’installation de rangements appropriés au sein de votre logement permet de le rendre plus fonctionnel. Afin de maximiser l’espace au sein de votre logement qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, nous allons vous donner nos astuces pour un intérieur qui vous ressemble !

Voici nos 8 astuces pour optimiser votre espace :

Maintenant que vous avez compris qu’agencer différemment votre appartement ou maison peut vous donner une sensation d’agrandissement de l’espace, découvrez 8 conseils à mettre en place selon l’agencement de votre logement.

Selon UFDI, faire appel à un professionnel dans sa démarche d’optimisation d’espace présente de nombreux avantages. Sachez que 33e Avenue en tant qu’agence immobilière, peut vous donner des astuces personnalisées pour optimiser l’espace de votre logement notamment pour faciliter sa vente ou vous aider à vous projeter dans le cas d’un achat immobilier.

1. Installez des meubles d’angle

Cette technique d’optimisation de l’espace est encore méconnue et pourtant elle peut s’avérer être très pratique lorsque l’on cherche à gagner de la place. Vous avez sûrement dans votre domicile des angles non-utilisés ? Sachez que vous pouvez y intégrer des étagères d’angle permettant de ranger des livres ou des objets de décoration. Cela vous permettra de libérer de l’espace dans les autres pièces de votre habitation.

2. Aménagez vos dessous d’escaliers

Cette idée peut vous paraître surprenante mais aménager le dessous de votre escalier vous permettra de ranger un certain nombre d’objets comme des vêtements ou des chaussures et gagner de la place dans votre logement. Il est notamment possible d’y mettre :

  • Un placard sur-mesure ou des étagères de rangement
  • Une bibliothèque
  • Un porte-manteau
  • Un coin lecture
  • Un espace bureau
  • Un espace pour vos animaux

3. Optimisez l’espace autour de votre lit

Nous vous recommandons d’utiliser des tiroirs sous votre lit afin d’y ranger ce que vous souhaitez. Vous pouvez également opter pour des rangements intégrés à votre tête de lit.

Pour une plus grande optimisation de votre espace il existe des lits escamotables et des lits coffre. Le lit escamotable peut être levé chaque matin pour laisser place à un canapé, un bureau, des étagères ou un dressing. Le lit coffre fonctionne en redressant le matelas et le sommier pour accéder au coffre inclus sous le lit. Vous pouvez y ranger de nombreux vêtements, draps, couettes ou coussins. Ces deux types de lits sont très répandus lorsque l’on cherche à gagner de l’espace dans une chambre.

4. Utilisez des caissons de rangement au-dessus des portes

L’espace au-dessus des portes est un espace inexploité dans de nombreuses habitations. Pourtant, il peut s’avérer d’une grande utilité lorsqu’on cherche à gagner de la place. Saviez-vous que vous pouviez fixer des caissons au-dessus de vos portes ? Vous pouvez par exemple y ranger :

  • Des valises ;
  • Des couvertures ou des coussins ;
  • Des serviettes de bain ;
  • Des livres ;
  • Des chaussures ;
  • Des plantes.

5. Créez des cloisons

Si vous disposez d’une pièce que vous souhaitez scinder en deux parties, ceci est possible grâce à l’utilisation d’une cloison coulissante ou d’une verrière. Ces deux matériaux permettent de séparer une pièce en deux sans réaliser de travaux afin de mieux circuler et de créer une pièce supplémentaire.

6. Gagnez de la place grâce à vos couloirs

Nous avons souvent tendance à considérer qu’un couloir n’est qu’un lieu de passage dans notre maison, or de nombreuses possibilités s’offrent à nous pour maximiser cet espace. Vous pouvez y installer un mur de rangement vous permettant d’y mettre des livres et d’autres objets, ce qui vous permettra de libérer de l’espace dans les autres pièces. En optant pour l’aménagement sur un mur complet vous élargissez votre espace de rangement et donnez une utilité à votre couloir.

7. Rentabilisez l’espace sous pente

Nombreux pensent que l’espace sous pente dans une maison ou un appartement est un espace inexploitable. Pourtant, différents types de rangements permettent d’optimiser cet espace de votre logement. Vous avez la possibilité de faire de cet espace un dressing ou un coin rangement pour vos chaussures, un coin lecture, un bureau et même un espace nuit. En utilisant l’espace sous pente vous pourrez exploiter la totalité de la surface de votre logement.

8. Intégrez de grands miroirs dans votre décoration

Ce dernier conseil va plutôt vous permettre de créer une illusion d’optique dans votre intérieur. L’utilisation de grands miroirs dans votre décoration vous permettra de donner un sentiment de grandeur à une pièce comme un salon ou une salle à manger. Si vous souhaitez donner un effet de volume et de luminosité à votre pièce, optez pour de grands miroirs directement posés au sol.

Si vous souhaitez davantage de conseils personnalisés en fonction de votre logement à Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon, Isabelle SIMON de l’Agence 33e Avenue dispose de toutes les compétences pour vous guider dans l’optimisation de votre intérieur.

Autres articles

Compare listings

Comparer