Les conséquences de la Covid-19 sur l’immobilier bordelais

Après une année 2020 en demi-teinte à cause du ralentissement économique lié aux restrictions sanitaires, le marché immobilier de Bordeaux et ses alentours a retrouvé son dynamisme d’antan. Que ce soit sur le marché immobilier des entreprises comme sur celui des particuliers, la métropole girondine attire toujours les investisseurs. Grâce à son réseau de transports très étendu (LGV vers Paris, tramway entre les quatre coins de la métropole et bientôt jusqu’à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, TER jusqu’au Bassin d’Arcachon, etc.), à ses commerces de proximité et son patrimoine, la belle Endormie est plutôt bien éveillée ! Ce qui explique une hausse du prix de l’immobilier à Bordeaux.

conséquences-immobilier-bordeaux-covid

Une hausse des prix de l’immobilier bordelais

Si pendant les quelques mois de confinement en 2020, le marché de l’immobilier s’est retrouvé à l’arrêt, cela n’a pas duré longtemps puisqu’à peine déconfinés, les demandes d’achats immobiliers sont reparties à la hausse. Faisant de nouveau progresser le prix au m2 sur la métropole de Bordeaux, phénomène courant depuis quelques années. Les particuliers à la recherche de biens ont donné un coup d’accélérateur à la sortie du confinement pour trouver le bien immobilier de leur rêve et le marché s’est retrouvé avec plus de demandes que d’offres ! Ce qui a forcément joué sur le marché immobilier bordelais, ayant pour conséquence une hausse des prix. Le marché immobilier professionnel n’est pas en reste puisque nombre d’entreprises de la capitale se délocalisent à Bordeaux et cherchent des locaux dans la région.

Selon la Chambre des Notaires de la Gironde, en un an les appartements anciens ont connu une augmentation de 7,1% pour un prix médian de 4630€ au m2. Quant aux maisons, elles bénéficient d’une augmentation de 9,3% avec un prix moyen de 380 000€ pour de l’ancien. Et le phénomène ne s’applique pas qu’à Bordeaux, les communes de la Gironde subissent toutes une hausse du prix de l’immobilier. Il en est de même sur le Bassin d’Arcachon puisqu’il attire toujours les Parisiens qui peuvent y accéder rapidement en TGV mais aussi des travailleurs bordelais qui profitent du télétravail pour s’y installer. Découvrez nos conseils pour investir sur le Bassin d’Arcachon ici.

De nouveaux critères de recherches

Si le marché immobilier à Bordeaux connaît une croissance fulgurante depuis plusieurs années, les critères de recherches des acheteurs évoluent. Depuis la crise de la Covid-19, les Français sont à la recherche de biens immobiliers avec un extérieur, plus proche de la nature et dans l’idéal de la plage ! En effet, la période de confinement a été très difficile pour les personnes vivant en appartement sans jardin ou balcon pour prendre l’air. Aujourd’hui, les acheteurs n’hésitent pas à s’excentrer pour trouver leur petit coin d’herbe et de nature. La métropole bordelaise étant très bien desservie en transports, les recherches peuvent se concentrer sur des villes comme Saint-Médard-en-Jalles, Cestas ou encore Lormont. Les plus attirés par la nature élargissent également leurs secteurs de recherches de maisons ou appartements dans le Médoc, le Libournais ou sur le Bassin d’Arcachon. L’offre étant plus restreinte, la hausse des prix immobiliers se répercute sur toute la Gironde. Pour les plus citadins d’entre vous, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les coins où il fait bon vivre à Bordeaux !

Autre changement notable depuis la crise de la Covid-19, les acheteurs ont besoin d’être plus rassurés. Ils ont plus de questions et réfléchissent avant de faire une proposition, même s’ils ont conscience que sur le marché immobilier à Bordeaux, les biens précieux partent vite ! Le temps où l’on achetait n’importe quel bien à n’importe quel prix ou presque est révolu ! La hausse des prix a, bien sûr, contribué à renforcer ce sentiment. L’investissement financier est tel pour un jeune couple, une famille ou une start-up qu’il faut être sûr de son choix avant de se lancer.

C’est pour cela que faire appel à une agence immobilière qui connaît bien la région bordelaise et le Bassin d’Arcachon peut vous permettre de ne pas vous tromper et de gagner du temps. Isabelle Simon, pour les particuliers, et Nathalie Vivier, pour les professionnels, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet immobilier. Elles connaissent comme leur poche le marché immobilier de Bordeaux, sa métropole et le Bassin d’Arcachon et ont à cœur de trouver un bien immobilier qui vous correspondra. Contactez-les pour votre projet immobilier !

Autres articles

Compare listings

Comparer