L’immobilier sur le bassin d’Arcachon, nos conseils pour investir !

Le bassin d’Arcachon est une destination prisée par les touristes chaque année, français comme étrangers. Cette lagune de 150 km² regroupe plusieurs villes comme Arcachon, la Teste-de-Buch, Biganos ou encore Lège-Cap-Ferret et ses petits villages côtiers, Andernos-les-Bains et Arès. Connu pour son île aux Oiseaux, ses huîtres et sa Dune du Pilat, le marché immobilier du bassin d’Arcachon attire de nombreux acheteurs bordelais ou non. Que ce soit pour un investissement immobilier saisonnier à la location ou pour y vivre, découvrez nos conseils pour investir sur le bassin d’Arcachon.

Le marché actuel de l’immobilier sur le bassin d’Arcachon

Depuis que la LGV (ligne à grande vitesse) relie Paris à Arcachon en 3h et avec le développement du télétravail, le bassin d’Arcachon attire de plus en plus d’investisseurs. Résidence principale, secondaire ou pour de l’immobilier saisonnier, chacun y trouve son bonheur. Lors de son dernier bilan du marché immobilier 2021 dans le département, la Chambre des notaires de la Gironde précise que le bassin d’Arcachon est un « marché à part » qui connait « une augmentation des prix exponentielle : + 15,8 % pour les appartements et + 9,7 % pour les maisons ». Le marché est très dynamique et les biens immobiliers sur le bassin d’Arcachon sont très demandés.

Les communes du Nord du bassin d’Arcachon

Au nord du bassin d’Arcachon, on trouve les communes de Lège-Cap-Ferret, Arès et Andernos-les-Bains. Du côté de Lège-Cap-Ferret et ses petits villages comme l’Herbe, le Canon ou encore le Piquey, le marché immobilier se rapproche de celui du luxe. Maître Fabien Rouchou, notaire à Arcachon révèle même que « Le Cap-Ferret est désormais classé avec le lac de Côme et Miami parmi les nouveaux royaumes de l’immobilier de luxe. ». Ce coin est plutôt recherché par une clientèle bien spécifique qui a le budget pour de tels investissements immobiliers.

Pour des budgets plus raisonnables, les villes d’Andernos-les-Bains ou Arès sont davantage appropriées. Que ce soit pour de la location immobilière saisonnière ou pour une résidence principale ou secondaire, le coin regorge de « petits bijoux » à acheter. Si vous décidez de louer votre maison ou appartement du bassin d’Arcachon, vous remplirez facilement la saison estivale et pourrez profiter de votre bien immobilier hors saison. 33ème Avenue se tient à votre disposition pour vous proposer ses biens disponibles sur le bassin d’Arcachon ou dans ses villes limitrophes.  

Les communes du Sud du bassin d’Arcachon

Au sud du bassin d’Arcachon, vous trouverez le cœur de ce dernier avec la ville d’Arcachon. Cette dernière est très demandée avec de nombreux commerces de proximité, la gare qui rejoint Bordeaux et Paris, mais aussi son accès direct au bassin. En 2021, le prix au mètre carré pour la ville d’Arcachon a atteint : 6971 euros/m² contre 4237 euros/m ² en moyenne en Gironde. Les prix des biens immobiliers y sont donc plutôt élevés.

Si votre budget pour investir à Arcachon ou dans ses villes avoisinantes est plus serré, vous pouvez tout à fait vous excentrer un peu vers des communes comme Biganos, Gujan-Mestras ou même Biscarosse. Ces villes en pleine croissance offrent de nombreux services et peuvent tout à fait convenir pour des acquéreurs ou investisseurs à la recherche d’un bien immobilier proche du bassin d’Arcachon.

immobilier bassin investissement

Comment investir sur le bassin d’Arcachon ?

Vous êtes décidés à rejoindre le cercle des heureux propriétaires d’une maison ou d’un appartement sur le bassin d’Arcachon, découvrez nos conseils pour un investissement à Arcachon et ses alentours.

Afin d’appréhender la réalité du marché immobilier sur le bassin d’Arcachon et vos possibilités d’investissements, renseignez-vous bien sur les villes qui composent ce dernier. En fonction de vos envies et moyens, trouvez la ville qui vous correspond le plus avant d’entamer vos recherches.

Comme nous vous le disions plus haut, le marché immobilier du bassin d’Arcachon subit une forte demande, les biens immobiliers partent donc très rapidement ! Si vous avez un coup de cœur, n’hésitez pas et faites une proposition ! L’idéal étant d’avoir un dossier déjà prêt et votre financement bien établi en amont. L’agence 33ème Avenue est à vos côtés pour vous accompagner, que ce soit pour les visites de biens sur le bassin d’Arcachon ou pour une proposition sur une maison ou un appartement.

Réfléchissez également à un investissement sur un bien neuf sur le bassin d’Arcachon. En effet, de nombreux programmes immobiliers éclosent petit à petit sur le bassin et vous pourriez trouver chaussure à votre pied ! Investir dans du neuf à Arcachon représente aussi des avantages comme la réduction des frais de notaires, la possibilité de prendre un Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou encore le fait de ne pas avoir de travaux à prévoir.

Enfin, si vous réfléchissez à investir dans l’immobilier saisonnier, sachez que le bassin d’Arcachon reste une destination phare pour les vacanciers. Avec ses 8,5 millions de nuitées par an, un emplacement à Arcachon ou dans ses villes limitrophes permet de rentabiliser rapidement son investissement locatif. Que ce soit un appartement ou une maison, les touristes français comme étrangers ne manqueront pas de louer votre bien !

Forte de son expérience dans la région, l’agence 33ème Avenue peut tout aussi bien, gérer votre recherche de bien sur le bassin, ou proposer ses logements à la vente et elle saura vous conseiller pour un achat de résidence principale, secondaire ou à vocation de location immobilière saisonnière. Contactez-nous !

Autres articles

Compare listings

Comparer