À quoi sert le certificat de financement ?

Le marché immobilier étant de plus en plus tendu, la concurrence entre les acquéreurs est davantage présente. Plus un dossier sera complet lors de l’offre d’achat et plus le vendeur ou l’agence immobilière sera rassuré. Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre offre soit acceptée ? Avez-vous déjà entendu parler du certificat de financement ? L’agence 33ème Avenue vous présente aujourd’hui ses avantages pour l’acquisition de votre bien !

Qu’est-ce qu’un certificat de financement ?

Aussi appelé « attestation de financement », le certificat de financement est un document émis par une banque ou un courtier en prêt immobilier, qui atteste de la faisabilité financière d’un projet d’achat immobilier à un instant précis. Ce document permet à l’acheteur de prouver sa capacité à financer un bien immobilier vis-à-vis du vendeur ou de l’agence immobilière en charge du bien en question. Le certificat de financement indique que la situation financière d’un acquéreur est suffisamment bonne pour que la banque accepte de lui accorder un prêt immobilier ou de l’aider à en obtenir un à hauteur d’un certain montant, pour financer son acquisition immobilière.

Si le certificat de financement n’est pas obligatoire lorsque vous achetez un bien, il démontre néanmoins votre solvabilité et votre capacité d’achat. Joint à votre offre immobilière, ce document peut être un réel atout vous permettant de vous démarquer face à d’autres dossiers d’acquéreurs potentiels. Ainsi, avec un certificat de financement, vous rassurez le vendeur.

Le certificat de financement étant un document officiel, il comprend toujours ces mentions :

  • Le montant maximal que la banque peut financer pour un achat immobilier ou le montant maximal du prêt que la banque peut accorder ;
  • La date d’émission de la requête ;
  • Le cachet et la signature de l’organisme émetteur ;
  • Les informations personnelles vous concernant ;
  • Les mentions légales.

Quels sont les avantages du certificat de financement ?

Le certificat de financement comporte plusieurs avantages :

Crédibilité auprès du vendeur

Le certificat délivré par une institution financière attestant de vos ressources financières, cela renforce votre crédibilité auprès du vendeur. En effet, celui-ci sait que vous avez déjà entamé des démarches pour financer votre achat.

Gain de temps

Avoir un certificat de financement avant d’acheter un bien immobilier vous permet de connaître avec précision votre capacité d’emprunt et le budget maximal que vous devez vous fixer pour effectuer vos recherches. Grâce à cela, vous pouvez vous concentrer sur les biens correspondant véritablement à votre budget.

Atout de négociation

Avec un certificat de financement, vous serez en capacité de négocier plus facilement avec le vendeur car ce certificat indique que vous êtes en capacité de concrétiser rapidement l’achat du bien. Ainsi, il peut être possible pour vous de négocier des conditions plus favorables.

Certificat de financement immobilier

Comment obtenir un certificat de financement ?

Pour obtenir un certificat de financement, vous pouvez vous adresser à une banque ou un courtier en prêt immobilier. Le délai d’obtention peut varier de quelques heures à plusieurs jours, en fonction de l’établissement auprès duquel vous effectuez la demande. Certaines banques demandent d’avoir déjà trouvé un bien pour pouvoir vous délivrer un certificat de financement, nous vous conseillons dans ce cas d’en solliciter une autre.

Lorsque vous effectuez une demande de certificat, vous devrez fournir quelques pièces justificatives :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Trois derniers bulletins de salaire ;
  • Trois derniers relevés de comptes bancaires ;
  • Un justificatif de votre apport.

Ces documents vont permettre à l’établissement bancaire d’effectuer une étude de faisabilité du financement, en calculant votre capacité d’emprunt. Grâce à ce calcul, le budget maximal d’achat sera déterminé et précisé dans le certificat de financement.

Quels autres documents peuvent compléter le certificat de financement ?

Lorsque vous souhaitez acquérir un bien, le certificat de financement n’est pas le seul document que vous pouvez avoir en votre possession pour rassurer le vendeur. Vous pouvez également fournir une lettre de confort. Plus complète que le certificat de financement, elle précise l’adresse du bien immobilier, la date de la visite ainsi que le montant de votre offre. Tout comme le certificat de financement, la demande doit être effectuée auprès d’une banque ou d’un courtier. Nous vous conseillons de demander l’établissement de ce document la veille ou le jour de la visite du bien. Il est également possible de l’obtenir le lendemain ou quelques jours après la visite, cependant, il vous faudra l’envoyer au vendeur le plus rapidement possible si vous souhaitez faire une offre.

Vous l’aurez donc compris, le certificat de financement peut être un réel avantage pour vos recherches de bien, alors n’hésitez pas à en faire la demande auprès d’une banque ou d’un courtier en immobilier. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le certificat de financement ou sur le marché immobilier en Gironde ou en Haute-Savoie, n’hésitez pas à nous contacter !

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