Les clés de réussite d’un premier achat immobilier

Vous vous lancez dans l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Vous ne savez pas par où commencer devant tous les choix qui s’offrent à vous ? Pas de panique, 33ème Avenue est là pour vous aider à y voir plus clair pour ce premier achat immobilier.

Première étape : identifier ses besoins

Achat immobilier Bordeaux

Si le marché de l’immobilier regorge de biens, il faut maintenant trouver chaussure à son pied. Pour cela, commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Cet achat immobilier a-t-il pour vocation d’être un investissement locatif, une résidence principale ou un local professionnel ?
  • Souhaitez-vous partir sur un bien neuf ou de l’ancien ? Les deux ayant leurs avantages et inconvénients : un bien neuf vous permettra de bénéficier de frais de notaire moins élevés alors qu’un bien ancien, avec un caractère atypique par exemple, engendrera peut-être des travaux.
  • Dans quel secteur géographique avez-vous envie de vous installer ? Celui-ci est-il économiquement stable ?
  • Quelle est la superficie recherchée ? Le nombre de pièces nécessaires ?
  • Êtes-vous à la recherche d’une maison ou d’un appartement ?
  • Quel budget comptez-vous allouer à cet achat immobilier ?

Ces premières questions vous permettront de délimiter les contours de votre futur investissement et donc de mieux cibler vos recherches.

Se renseigner sur le marché immobilier de la région

Pour avoir une idée du coût de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est primordial d’étudier le marché immobilier de votre région. En effet, le marché de l’immobilier de Bordeaux ne sera pas le même que celui de Paris ou Toulouse. Il varie même parfois selon les quartiers d’une même ville ou de ses villes limitrophes.

Pour trouver ces informations, l’idéal est de se rapprocher des professionnels du secteur : les agences immobilières sauront vous renseigner sur les tendances du marché. Ils sont, de fait, les plus au courant des biens vendus récemment. Vous pouvez également vous connecter sur l’application « demande de valeur foncière (DVF) » du gouvernement. Cette dernière donne accès aux prix de vente et date de transaction d’un bien que vous pouvez chercher localement grâce à la géolocalisation très précise de sa carte interactive. Un descriptif du bien (type de bien, nombre de pièces et surface) est aussi accessible. Très pratique pour connaître les prix d’un quartier précis.

Définir ses capacités d’emprunt

Après avoir déterminé le bien qui pourrait vous correspondre, il est essentiel de vous rapprocher de votre banque ou d’un courtier pour connaître vos possibilités d’emprunt. Que vous empruntiez seul(e) ou en couple, les conditions sont différentes et votre banquier pourra vous renseigner sur votre situation et vous faire découvrir les différents dispositifs d’emprunt ainsi que les aides à votre disposition. La plus connue, le prêt à taux zéro, est réservée aux primo-accédants (ou aux personnes qui n’ont pas été propriétaires depuis plus de 2 ans) et peut contribuer à hauteur de 40% maximum du montant de votre achat immobilier. Ce prêt est très intéressant puisqu’il est sans intérêt ni frais de dossier. D’autres aides sont aussi accessibles selon les cas, votre banquier pourra vous conseiller.

Cibler ses visites

Une fois cette étape validée, vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre maison ou appartement. Sachant qu’il faut en moyenne 6 mois à 1 an pour trouver la perle rare, armez-vous de patience ! En fonction de vos critères de recherches (nombre de pièces, quartier(s), avec ou sans travaux, etc.), hiérarchisez vos priorités : un garage c’est obligatoire, en revanche on peut trouver un compromis sur une maison à étage plutôt qu’un plain-pied. Cela vous permettra de bien cibler vos visites et de pas perdre votre temps. L’aide d’une agence immobilière qui se mettra à la recherche de biens correspondant précisément à vos critères sera pour vous un réel gain de temps et d’énergie.

Pensez également à la revente de votre bien. Même si vous ne pouvez pas connaître à l’avance le marché de l’immobilier, des critères de choix comme la proximité des écoles, des commerces ou de transports publics resteront des points forts pour une revente.

Pour tout renseignement sur l’estimation, la recherche ou la transaction de vos biens immobiliers posez vos questions via notre site, par mail ou au 06 16 19 27 98.

Autres articles

Compare listings

Comparer